Poulet aigre-doux et rouleaux de printemps marinés aux légumes

Recette par: Chef Maddy Goldberg, Aloette
Cuisine: vietnamienne

Préparation: 45 min.
Cuisson: 15 min.
Portions: 10 à 15 rouleaux

Ces rouleaux de printemps sont une délicieuse alternative estivale aux rouleaux frits. Plus frais, ma recette propose une touche créative aux traditionnels rouleaux de la cuisine vietnamienne. Ce poulet aigre-doux regorge de saveurs canadiennes grâce au sirop d’érable et à la moutarde de Dijon. Si vous vous sentez ambitieux, pourquoi ne pas essayer d’ajouter le poulet dans des rouleaux de printemps? Vous obtiendrez ainsi une entrée froide à savourer sans couverts. Ces rouleaux sont plein de parfums intenses, allant de la menthe à la coriandre, en passant par les légumes marinés. Si les rouleaux de printemps vous semblent compliqués à réaliser, ne vous laissez pas décourager – transformez la recette en simple repas, en préparant le poulet aigre-doux et les légumes marinés ensemble, pour un barbecue unique en son genre.

Pour le poulet aigre-doux :

Ingrédients

4 (environ 400g en tout) cuisses de poulet désossées sans peau

Sauce:
2 c. à soupe (30 mL) moutarde de Dijon Maille
2 c. à soupe (30 mL) moutarde au miel Maille
1 c. à soupe (15 mL) sirop d’érable
1 c. à soupe (15 mL) jus de citron vert
1/2 c. à thé (3 g) sel
1/4 c. à thé (1,5 g) poivre

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce, puis, réserver. Faire chauffer le barbecue à feu vif.

2. Assaisonner le poulet de sel. Déposer sur la grille et badigeonner de sauce à l’aide d’un pinceau, en prenant soin de ne recouvrir que le côté exposé.

3. Faire cuire 2 minutes, puis retourner le poulet et badigeonner l’autre côté avec la sauce. Répéter le processus jusqu’à ce que le poulet soit cuit, après 8 à 12 minutes en fonction de la taille des cuisses.

4. Retirer le poulet du barbecue et laisser refroidir pendant que vous préparez les autres ingrédients.

Pour la carotte et l’oignon marinés :

Ingrédients

1 carotte pelée
1/2 gros oignon

Liquide pour marinade:
1 ½ tasse (375 mL) vinaigre de cidre Maille
½ tasse (115 g) sucre
¼ tasse (62,5 mL) eau
1 c. à soupe (15 g) sel

Préparation

1. Mélanger le liquide pour marinade à la main ou à l’aide d’un fouet. Faire une julienne de carotte en coupant la carotte dans le sens de la longueur, en longues et fines lamelles. Trancher l’oignon pour obtenir des lamelles de taille similaire.

2. Porter le liquide pour marinade, l’oignon et la julienne de carotte à ébullition dans un poêlon à feu vif. Retirer ensuite du feu et faire refroidir au réfrigérateur. Ceci peut être fait 1 à 2 jours à l’avance.

Pour les rouleaux de printemps :

Ingrédients

10 feuilles chou nappa*
1 paquet feuilles de riz
Poulet aigre-doux, coupé en longues et fines lamelles
Carotte et oignon marinés
1 tasse (140 g) vermicelles cuites
1/2 tasse (15 g) menthe fraîche
1/2 tasse (25 g) coriandre

Préparation

1. Découper le chou ou la laitue en longs rectangles à la forme similaire à celle d’un rouleau de printemps assemblé. Remplir un grand plat rond d’eau chaude.

2. Immerger une feuille de riz et laisser tremper environ 45 secondes, jusqu’à ce qu’elle soit ramollie. Si elle ne ramollit pas, vous devrez utiliser de l’eau plus chaude.

3. Déposer la feuille sur une planche à découper. Au centre, placer un morceau de chou, puis le poulet en lamelles, les légumes marinés, les vermicelles, la menthe découpée en morceaux et la coriandre. Replier le dessous de la feuille par-dessus les légumes. Ramener les côtés gauche et droit vers le centre, puis, rouler la feuille du côté opposé au vôtre. Déguster immédiatement, et utiliser si vous le souhaitez le liquide pour marinade comme sauce d’accompagnement.

*NOTE: Alternative au choix: laitue.