Côtelettes d’agneau marinées à la moutarde Maille à l’ancienne

Recette par: Chef Vikram Vij, Vij’s Restaurant, My Shanti & Vij’s Sutra (Vancouver)

Cuisine: indienne

Pour 6 personnes

Ce plat est probablement le met le plus réputé et le plus populaire du restaurant Vij’s à Vancouver. Ce fut même la recette que Chef Vikram Vij a concocté pour le Prince William et la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, lors de leur passage dans la Vallée de l’Okanogan.
La taille des côtelettes d’agneau variera en fonction des côtes d’agneau que vous achetez. Si les côtelettes sont plus grosses, quatre par personne suffiront. Avec cette recette, vous obtiendrez 30 côtelettes de taille moyenne, soit cinq par personne. Servir sur un lit de pommes de terre nouvelles.

Agneau :

Ingrédients

1/4 tasse (60 mL) vin blanc moelleux
3/4 tasse (180 mL) moutarde Maille à l’ancienne
1 c. à thé (5,5 g) sel
1 c. à thé (2,5 g) poivre noir moulu
4 livres (1,8 kg) côtes d’agneau découpées dans le sens de la longueur, en côtelettes

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger le vin, la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter l’agneau et badigeonner généreusement avec la marinade.

2. Couvrir le bol de film alimentaire et réfrigérer de 2 à 4 heures.

Finition de l’agneau:
1. Préchauffer une poêle en fonte à fond cannelé, ou le barbecue, à feu vif. Déposer l’agneau dans la poêle et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.

Garniture :

Servir les côtelettes immédiatement, bien chaudes. Garnir chaque assiette de quatre à cinq côtelettes d’agneau et verser la crème de cari par-dessus, ou placer la crème dans un petit bol et l’utiliser comme trempette pour les côtelettes.

Sauce au cari :

Ingrédients

4 tasses (1 L) crème à fouetter
1 c. à soupe (17 g) sel
1 c. à thé. (2,5 g) paprika
1/2 c. à thé (1 g) piment de cayenne moulu
1 c. à soupe (2 g) feuilles vertes séchées de fenugrec
1/4 tasse (60 mL) jus de citron
1/4 tasse (60 mL) huile de canola
3 c. à soupe (26 g) ail finement haché
1 c. à thé (3 g) curcuma

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la crème, le sel, le paprika, le piment de cayenne, les feuilles de fenugrec et le jus de citron.
  2. Faire chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d’huile à feu moyen dans une casserole de taille moyenne et faire dorer l’ail.
  3. Incorporer le curcuma et laisser cuire une minute. Ajouter le mélange à la crème et faire mijoter à feu doux/moyen pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à légère ébullition.