Harry Lalousis

Harry Lalousis

Sommelier de Maille

Élevé en Australie par des parents d’origine gréco-italienne, Harry Lalousis a toujours été passionné par les aliments délicieux et copieux. Maille a recruté Harry pour devenir sommelier de la moutarde, une profession que l’on retrouve dans les boutiques de La Maison Maille depuis 1747, en lui offrant une formation dans la boutique Maille de Londres, au Royaume-Uni. Cette formation complète a permis à Harry d’accumuler de vastes connaissances sur le processus de culture des graines de moutarde, la production de moutarde, les profils de saveurs de la moutarde, les tendances en matière de nutrition, et bien plus. Chaque mois, Harry partagera des trucs de cuisine et des recettes à Maille.ca.

 

Cuisiner avec le cœur

Préparer le souper peut représenter une lourde tâche, voire même une corvée, spécialement lorsque la fatigue vous habite après une longue journée au travail. Pourtant, cuisiner devrait être un moment agréable et relaxant, une expérience qui titille tous les sens. Après tout, investir du temps dans la préparation d’un mets succulent est une preuve d’amour, tant pour vous que pour vos convives. Afin de vous amuser dans la cuisine et d’entrer dans un état de sensualité et de sociabilité autour de la table de la salle à dîner, vous devez laisser les livres de recettes de côté, partir à l’aventure et concocter vos propres recettes.

Dans le cadre d’une tournée qui s’arrêtera dans trois villes canadiennes et qui débute ce mois-ci à Toronto, j’enseignerai des codes simples de préparation de soupers hautement décontractés – la base pour sortir du quotidien en ajoutant saveur et agrément. Grâce à quelques conseils simples, vous pourrez apprendre et comprendre comment cuisiner à la maison afin que vous puissiez mettre vos livres de recettes aux oubliettes et cuisiner avec votre cœur.

Mes trois ateliers vous enseigneront les ratios de la cuisine et vous permettront de créer vos propres combinaisons de saveurs dans la cuisine. Par exemple :

Trempettes

Parts : 3-1- 1-1 (3 produits laitiers, 1 sucre, 1 acide, 1 moutarde)

Sauces

Parts : 3-1- 1 (3 gras, 1 acide, 1 moutarde)  

Marinades et glaces

Parts : 2-1- 1 (2 gras, 2 acide, 1 moutarde)

Vinaigrettes

Parts : 3-2- 1 (3 huile, 2 vinaigre et 1 moutarde + fines herbes, épices au goût!)

Si vous avez l’élan de commencer à mettre ces idées en pratique dans votre propre cuisine, consultez notre section de recettes en vedette du mois pour de l’inspiration. Vous pourrez ainsi créer de savoureuses sauces, trempettes et marinades qui sauront agrémenter vos mets, vite fait.

Les meilleures aventures culinaires débutent souvent avec un cocktail. Voilà pourquoi nous vous invitons à essayer cette boisson estivale tout aussi alléchante que rafraîchissante : Le Punch Maille

Ces recettes ne sont que des guides et non un absolu. Que vous soyez accro aux mélanges en boîte ou un chef domestique totalement fantastique, je vous invite à mettre ces ratios à l’essai! Et pendant que vous sortez des sentiers battus et que vous cuisinez pour vos papilles, prenez une photo de votre délicieux chef-d’œuvre et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #Maillechef pour courir la chance de gagner des prix à chaque mois, et même un voyage en France! Si vous avez besoin de trucs et de conseils, taguez-moi avec le mot-clic #MailleExpert.  Bon appétit!