Harry Lalousis

Harry Lalousis

Sommelier de Maille

Élevé en Australie par des parents d’origine gréco-italienne, Harry Lalousis a toujours été passionné par les aliments délicieux et copieux. Maille a recruté Harry pour devenir sommelier de la moutarde, une profession que l’on retrouve dans les boutiques de La Maison Maille depuis 1747, en lui offrant une formation dans la boutique Maille de Londres, au Royaume-Uni. Cette formation complète a permis à Harry d’accumuler de vastes connaissances sur le processus de culture des graines de moutarde, la production de moutarde, les profils de saveurs de la moutarde, les tendances en matière de nutrition, et bien plus. Chaque mois, Harry partagera des trucs de cuisine et des recettes à Maille.ca.

 

Triste mais vrai!

 

Triste mais vrai, il ne reste que quelques semaines avant la fin de l’été, et tout le monde tente de maximiser le temps passé à s’amuser avant que les enfants retournent à l’école et que la routine s’installe de nouveau. Comptez quelques séjours au chalet, une ou deux journées à la plage ou une aventure en voiture et l’été sera bel et bien terminé. Aussi bien en profiter!

Qui dit août dit saison des récoltes de plusieurs super fruits et légumes, et le Canada est parmi les pays où l’on retrouve les meilleures conditions de culture de baies et où les cultivateurs sont parmi les plus soucieux de l’environnement au monde. Pour l’une de ces dernières escapades estivales, rendez-vous avec votre famille ou des amis dans une ferme de cueillette de bleuets ou de fraises. Les fraises se classent toujours au premier rang des baies les plus populaires et, fait intéressant, elles appartiennent à la famille des roses. On les cultive dans toutes les provinces du Canada, mais principalement au Québec et en Ontario. Les fraises regorgent de sains nutriments. Une bonne source de fibres, les fraises sont reconnues pour aider à contrôler le poids, à régulariser la pression artérielle, à réduire l’inflammation, à éliminer le mauvais cholestérol et à prévenir les rides (voilà qui est probablement leur meilleure qualité!).

Combinées aux bienfaits pour la santé de la moutarde, les recettes à base de baies représentent un choix savoureux et hautement nutritif. Explorez de nouvelles recettes alléchantes qui allient le côté sucré du fruit au goût piquant et savoureux de la moutarde de Dijon Maille, comme nos éclairs aux fraises, basilic et mascarpone. Une version beaucoup plus allégée du traditionnel dessert fourré à la crème ou au chocolat, ils impressionneront même les dents sucrées les plus difficiles à contenter.

Connu pour contenir une quantité incroyable d’eau, et en dépit de la croyance qu’il se compose uniquement d’eau et de sucre, le melon d’eau est en fait considéré comme un aliment riche en nutriments. Il fournit une quantité impressionnante de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, en plus d’être très peu calorique. Synonyme d’été et de pique-niques, le melon d’eau est à la fois rafraîchissant et sucré et peut être servi sans culpabilité comme dessert aux petits comme aux grands. Délicieux en collation, il peut aussi être utilisé dans des salades. Essayez notre salade aux tomates anciennes et au melon d’eau, pour un mets estival original et facile à préparer.

Si vous vous dirigez vers l’est, dans les Maritimes, ou vers l’ouest, sur les côtes de Vancouver, vous découvrirez l’abondance de magnifiques poissons et fruits de mer frais, du saumon de l’Atlantique aux huîtres du Pacifique, et bien plus. Saviez-vous que le Canada est le plus important producteur mondial de crabe des neiges, puisqu’il fournit les deux-tiers de la planète? Avec tant d’abondance de délicieux fruits de mer à portée de notre main (et de notre bouche!), on peut créer une foule de mets uniques et alléchants pour le souper. En tant qu’option sans gluten, nos burgers de saumon ouverts représentent une alternative délicieuse et nutritive au traditionnel burger et petit pain. La mayonnaise incluse dans la recette agit en tant qu’agglomérant et remplace la chapelure, afin que votre burger de saumon reste moelleux et savoureux. Insérer le lien vers la recette. Les croquettes de crabe avec sauce à la moutarde de Dijon Maille refroidie sont également un excellent choix pour l’été, car elles peuvent être servies en amuse-gueule, au brunch ou comme collation au beau milieu de l’après-midi. Comme elles se cuisinent en moins de 30 minutes (incluant le temps de préparation), elles sont idéales pour nourrir des invités de dernière minute. Personne ne restera sur sa faim bien longtemps. Insérer le lien vers la recette.

Tout au long de l’été, des douzaines de festivals mettant en vedette de la nourriture se déroulent aux quatre coins du pays! Sillonnez la route d’est en ouest en effectuant un arrêt à quelques-uns des événements les plus courus par les foodies, incluant le Columbia StreEAT Festival de New Westminster, en Colombie-Britannique (20 août), et le festival YUL EAT de Montréal (du 3 au 5 septembre), où j’accueillerai les festivaliers dans notre Studio des saveurs Maille. L’événement offrira des ateliers culinaires de même que des postes originaux où les invités pourront concocter leur propre moutarde aromatisée à l’aide de fines herbes, de fruits et d’épices.