Harry Lalousis

Harry Lalousis

Sommelier de Maille

Élevé en Australie par des parents d’origine gréco-italienne, Harry Lalousis a toujours été passionné par les aliments délicieux et copieux. Maille a recruté Harry pour devenir sommelier de la moutarde, une profession que l’on retrouve dans les boutiques de La Maison Maille depuis 1747, en lui offrant une formation dans la boutique Maille de Londres, au Royaume-Uni. Cette formation complète a permis à Harry d’accumuler de vastes connaissances sur le processus de culture des graines de moutarde, la production de moutarde, les profils de saveurs de la moutarde, les tendances en matière de nutrition, et bien plus. Chaque mois, Harry partagera des trucs de cuisine et des recettes à Maille.ca.

Bienfaits pour la santé de la moutarde

Bien plus qu’un condiment à hot-dogs au parc de baseball ou à sandwich dans votre pub de quartier, la moutarde pourrait bien vous aider à tenir vos résolutions minceur et santé cette année. Mieux connue en tant qu’alternative hypocalorique à la mayo ou au ketchup sucré, elle est aussi reconnue pour stimuler l’appétit et favoriser une meilleure digestion, pour sa capacité à produire de la salive et pour activer le métabolisme. Une excellente source de nutriments, incluant une bonne quantité d’acides gras omega-3, de sélénium, de fibres, de protéines, de magnésium, de fer et de calcium, pour ne nommer que quelques-uns, la moutarde est l’héroïne méconnue du garde-manger.

Purement faite de vin, de vinaigre de vin, de sel et de graines de moutarde, la moutarde regorge d’une graine fonctionnelle et hautement nutritive. Il s’agit d’un choix de condiment santé avec seulement 30 calories par cuillère à soupe, alors que la mayo en renferme plus de 94 par portion et compte pour 15 % de votre consommation quotidienne de gras et pour 8 % de la valeur quotidienne de gras saturés.

Remplacer les condiments gras et sucrés par de la moutarde est une façon simple et savoureuse de donner à votre système un succulent petit remontant. On sait maintenant que manger de la moutarde de grains entiers épicée peut aider à accélérer votre métabolisme jusqu’à 25 % après sa consommation, ce qui permet de brûler plus de gras, plus rapidement. Des scientifiques de l’institut Oxford en Angleterre recommandent de consommer une cuillère à thé de moutarde épicée une heure avant un repas lourd afin d’aider le corps à décomposer plus efficacement les nutriments et à brûler les lipides au lieu de les convertir et de les emmagasiner dans les cellules graisseuses.

En plus d’être bonne pour la santé, la moutarde reste le seul condiment permis dans la plupart des régimes ou diètes. Ce multiplicateur de saveurs est prisé par les culturistes, les nutritionnistes et les experts en gestion du poids en raison de sa polyvalence et de sa capacité à ajouter des profondeurs de saveur à un vaste choix de plats. Saviez-vous qu’il suffit de quelques cuillerées de moutarde pour décupler les saveurs de vos mets? Rehaussez la saveur d’un poulet désossé, d’un poisson ou d’une viande en les marinant et ou en les glaçant lors de la cuisson à l’aide de quelques cuillerées de moutarde. Explorez les nouvelles saveurs de moutardes gourmets Maille. Essayez la moutarde Maille Pesto et Roquette sur du saumon ou la moutarde Maille Mangue et Épices Thaï sur de la volaille. Préparez une sauce légère avec un bouillon réduit en sodium et de la Dijon, ou concoctez une savoureuse trempette avec du yogourt grec et de la moutarde aromatisée. Puisque la Dijon est épaisse, elle peut aussi servir d’émulsifiant dans la préparation de sauces, pour remplacer des ingrédients riches en matières grasses, comme le beurre et la crème.

Comme son nom est dérivé du mot latin « mustum », qui inclut le mot « must », la moutarde est un incontournable pour explorer un monde de saveurs à la hauteur. Sa polyvalence a de quoi vous inspirer durant les Fêtes comme toute l’année. Jetez un coup d’œil à notre billet de blogue de novembre et apprenez comment créer vos propres moutardes assaisonnées. Vous pouvez aussi nous contacter via Twitter ou Instagram à l’aide du mot-clic #MailleExpert, si vous avez des questions ou si vous êtes en panne d’inspiration. Bonne et heureuse année à tous les foodies!