Maille Canada

Asperges rôties avec mimosa

Ce plat français classique a été nommé en l’honneur de la fleur mimosa et combine des asperges magnifiquement rôties, arrosées d’une sauce à base de moutarde au vin blanc et aux fines herbes Maille et garnies de blancs et de jaunes d’œufs cuits durs râpés. Parfait pour un brunch de week-end, un dîner au bureau ou en plat d’accompagnement au souper, il se sert froid ou chaud.

Asperges rôties avec mimosa

Ingrédients

  • 1 1/2 c. à t. de sel de mer fin, divisé
  • 3 oeufs
  • 2 bottes d’asperges
  •  1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à s. de moutarde au vin blanc et aux fines herbes Maille
Préparation:
5 minutes
Cuisson:
15 minutes
Portions:
4

Préparation

  1. Préchauffez le four à 400° F et recouvrez une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposez les œufs dans une petite casserole et recouvrez d’au moins 1 pouce d’eau. Portez à ébullition et assaisonnez de ½ cuillère à thé de sel.
  2. En attendant que l’eau bouille, retirez les extrémités fibreuses des asperges. Dans un petit bol, mélangez en battant l’huile d’olive, la moutarde au vin blanc et aux fines herbes Maille et ½ cuillère à thé de sel. Enrobez les asperges du mélange à la moutarde et étalez-les en une seule couche sur la plaque de cuisson. Faites rôtir de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les asperges apparaissent légèrement carbonisées mais encore al dente. Transférez sur un plateau ou un plat de service.
  3. Lorsque l’eau commence à bouillir, faites cuire les œufs 4 minutes de plus. Retirez les œufs de l’eau et plongez-les dans un bain de glace ou passez-les sous l’eau froide du robinet pour cesser la cuisson. Écaillez les œufs alors qu’ils sont légèrement chauds et séparez les blancs des jaunes.
  4. Au-dessus d’un petit bol, pressez les blancs d’oeufs, puis sur les jaunes à travers une passoire à mailles fines et utilisez une cuillère pour râper les petits morceaux d’œufs. Assaisonnez du reste du sel et recouvrez les asperges.

Pour servir

Étalez les asperges sur une assiette ou un plat de service et garnissez-les de mimosa.

Astuce du chef

Les oeufs plus vieux (mais non périmés) se pèlent plus facilement et proprement.